Détention d'un chien catégorisé

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense et chien d'attaque. Certaines personnes n'ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. La détention d'un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d'aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d'une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc.

Le permis est gratuit.

 

Comment faire la démarche ?

 

La détention d'un chien de 2ème catégorie est soumise à la délivrance d"un permis de détention par le maire de votre commune de résidence.

 

Dossier de demande de permis de détention d'un chien dangereux

 

Si votre chien a moins de 8 mois et n'a en conséquence pas encore fait l'objet de l'évaluation comportementale, il vous est délivré un permis provisoire valable jusqu'au 1 an de votre chien. Après il faudra redemander un permis de détention valable sans limitation de durée.

 

Dossier de demande de permis provisoire d'un chien dangereux

 

 

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la mairie en sélectionnant dans la liste déroulante la commune souhaitée.

Chargement…

(Les informations relativent à la demande de délivrance d'un permis de détention d'un chien catégorisé du site service-public.fr : https://www.service-public.fr)

(Mise à jour le 20/05/2022)